lundi 7 juin 2021

Bella Ciao, sur les traces d'Angelo Ricco







Avec « Les Acacias Blancs de Gelsa » en 2014, puis « Carmen&Emilio » en 2019, j’avais commencé une trilogie sur les étrangers ayant participé à la Résistance en Dordogne, principalement des Espagnols.

 

Cette nouvelle biographie, Bella Ciao, consacrée à Angelo Ricco, combattant antifasciste venu d’Italie dans les années 30 boucle donc cette « mini-série » comme l’on dirait aujourd’hui du côté de Netflix ou d’Amazon. Sauf qu’ici, rien n’appartient à la fiction, tout est vrai de A à Z.

 

Ce sont des personnages exceptionnels qui ont laissé leur empreinte, mais leurs actes courageux au profit de la lutte contre les nazis et les miliciens (qui étaient leurs complices actifs sur le sol français !)  sont surtout connus des historiens. Pas du grand public.

 

J’ai voulu leur rendre hommage, et pour cela les sortir de l’oubli dans lequel ils étaient tombés, parce qu’ils ont risqué leur vie et accompli des prouesses militaires insensées pour libérer un pays qui, en fin de compte, n’était pas le leur. Si José Gonzalvo (le héros des Acacias Blancs de Gelsa, que j’ai personnellement connu et longuement interviewé), si Carmen et Emilio Alvarez, ont fait leur vie en France après-guerre, il n’en pas été de même pour Angelo Ricco dont je viens de publier une biographie totalement inédite, comme les deux précédentes d’ailleurs.

 

Angelo Ricco. Un profil à la Che Guevera, né en Italie en 1912, enrôlé malgré lui par Mussolini, et rapidement déserteur. Un personnage extrêmement charismatique, adoré par ses hommes, mais décrié pour un certain nombre d’exécutions liées à l’épuration encadrée pourtant par la Résistance. J’ai montré toutes les facettes du personnage, avec ses glorieux exploits, mais aussi ses zones d’ombre.

 

Le journaliste Yohan Doucet (la Charente Libre) qui a été l’un des premiers à écrire sur « Bella Ciao » a titré son article « Angelo Ricco, ô sombre héros de la guerre ». Je crois qu’on ne pouvait pas trouver mieux pour résumer le parcours  prodigieux mais hors normes de ce personnage fascinant de la Résistance.

 

Bella Ciao, Christian Bélingard, Editions Sud-Ouest, mai 2021


présentation de "Bella Ciao" sur France 3 (jeudi 3 juin 2021)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire