mercredi 7 mars 2018

Les Loyautés de Delphine de Vigan




Je n'avais encore jamais lu Delphine de Vigan ( honte à moi), et je dois dire que « Les Loyautés » est un récit à plusieurs voix qui m'a bien plu. L'auteur met en scène deux enfants qui fréquentent un collège à Paris, en classe de cinquième. Théo et Mathis ont un peu plus de douze ans. L'un de leurs professeurs, Hélène, a très vite l'intuition que ces deux camarades, toujours ensemble, ont quelque chose à cacher. Grâce au mode de narration polyphonique de ce roman, le lecteur comprend très vite que Théo et Mathis se cachent pour boire de l'alcool en cachette. Et c'est très vite l'escalade...


Des personnages plus vrais que nature


Le roman est raconté par quatre personnages : Hélène, professeur au Collège, qui a eu une enfance maltraitée avec un père violent et une mère qui ne voyait pas ; Cécile, la mère de Mathis, qui reste à son foyer, qui découvre la double personnalité de son mari, mais qui ne lâche rien en découvrant le drame que vit son fils ; Mathis, un enfant cachotier, sous l'influence de Théo, le quatrième personnage, un enfant timide et mal dans sa peau, dont les parents sont divorcés. On se sent proche de chacun des narrateurs, imaginés par Delphine de Vigan, car le ton est juste, les situations qu'ils vivent sont tellement ancrées dans le quotidien que cela renforce considérablement la crédibilité du roman.


Un roman attachant


Le résultat, à mes yeux, est brillant, c'est une histoire qui entraîne le lecteur à vouloir connaître sans cesse la suite, avec un suspens qui ne fait que croître au fur et à mesure où l'on se rapproche de la fin. A ce moment là, seulement, j'ai été personnellement déçu. Delphine de Vigan nous laisse imaginer nous-même l'issue de ce récit. C'est un choix peut-être discutable, cependant je recommande vivement la lecture des « Loyautés » qui me va personellement droit au cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire