samedi 3 mars 2018

La femme à la fenêtre de A.J. Finn


J'ai aimé ce polar aux références cinématographiques appuyées ( Anna, l'héroïne de cette histoire est passionnée de films en noir et blanc aussi renommés que ceux d'Alfred Hitchcock, par exemple). Il faut attendre assez longtemps, je dois dire, pour que l'intrigue policière proprement dite se mette en route, mais dés lors que le crime a été commis, on ne lâche plus le livre jusqu'à la dernière page. C'est un bel échafaudage qui commence par le portrait d'une femme recluse, le docteur Anna Fox, qui exerçait le métier de pédopsychiatre, mais qui se terre depuis près d'un an dans sa maison à plusieurs étages, située à Harlem. Elle souffre d'agoraphobie, passe ses journées à boire et à consommer des médicaments. Pour se distraire, il y a internet et puis la surveillance du voisinage depuis sa fenêtre...

Le passé dévoilé progressivement


Le personnage d'Anna est minutieusement construit, on sait très vite qu'elle a été mariée à Ed et qu'ils ont eu ensemble une fille Olivia. Mais c'est la séparation depuis plusieurs mois maintenant, et Anna vit seule désormais. Elle ne peut se passer d'appeler au téléphone son ex mari et sa fille, puis on finit par apprendre qu'au moment où le couple s'est disputé, il y a eu un accident dans une tempête de neige. Depuis, c'est l'enfer dans sa vie et l'impossibilité pour elle de quitter sa maison, de voir la lumière...

L'étrange voisinage des Russel


La situation personnelle d'Anna joue un grand rôle dans l'intrigue policière.  Car un soir, chez les Russel, dont Anna aperçoit l'appartement depuis chez elle, un meurtre a lieu et elle en est témoin, étant à la fenêtre ce soir là... Mais, quand la police arrive, l'inspecteur Little et sa collègue Norelli, mènent rapidement l' enquête et concluent à des hallucinations de la part d'Anna, liées à la prise d'alcool combinée à celle des médicaments. Toute la force de ce roman est là, dans l'impossibilité pour le lecteur, de savoir la vérité entre les allégations d'Anna et les conclusions de la police.

Des personnages secondaires savamment choisis


L'auteur met en scène plusieurs personnages qui vont jouer chacun leur partition dans cette histoire. Le docteur Fielding, avec qui Anna communique souvent mais  ne suit pas les recommandations, les Russsel, bien sûr, avec en particulier Ethan,  un adolescent qui vit avec ses parents dans l'appartement où s'est produit le crime supposé par Anna, David, un séduisant jeune homme qui a loué le sous-sol de la maison d'Anna, et aussi Bina, une infirmière-kiné, qui vient régulièrement au domicile d'Anna.

Un style très fluide


J'ai aimé l'écriture de ce polar, qu'on lit facilement, tant le style est fluide, avec beaucoup de dialogues qui rythment la narration, et ajoutent souvent au suspense. C'est un excellent choix de lecture, sans aucun doute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire