lundi 30 juillet 2018

Equateur d'Antonin Varenne




C'est un roman d'aventures qui évoque tour à tour l'Amérique des chasseurs de bisons, le Mexique des Comancheros, le Guatemala et ses émeutes durement réprimées, puis la Guyane française, aux portes de Brésil et d'un mythique Equateur dont rêve le héros de cette picaresque épopée.

Pete Ferguson, s'est enfui après avoir déserté pendant la guerre de Sécession ( 1871) et il est recherché pour meurtre et violences diverses. Il tient tout au long du roman un carnet de route et évoque son passé familial qui le relie au ranch Fitzpatrick et à son frère Oliver, plus quelques autres.

La rédemption de Pete passe par une Indienne, Maria, rencontrée en chemin, et qui finit par le suivre jusqu'au bout de l'aventure.

J'ai lu cette histoire sans déplaisir, on y découvre bien sûr tous ces pays avec l'ambiance de l'époque plutôt bien restituée, mais sans doute un peu superficiellement aussi. On est loin par exemple d'un Butcher's Crossing signé John William qui a dépeint avec bien plus de précision et de poésie le monde des chasseurs de bisons.

Le suspense est plutôt bien maintenu, et la fin relativement surprenante. Bref, un bon roman pour passer un agréable moment au bord d'une plage, mais pas forcément un livre inoubliable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire