jeudi 21 décembre 2017

Sainte Croix les Vaches de Vincent Ravalec





« Sainte Croix les Vaches » est une satire débridée et désopilante qui a pour cadre un village quasiment abandonné en plein Massif Central ( l'action se situe dans « Les Causses » mais on y reconnaît les paysages lunaires de l'Aubrac et ses vieux burons). On n'est pas ici dans la demi-mesure, ni dans la nuance, non, c'est même tout le contraire : du polar rural sur le mode grosse comédie avec des grosses ficelles (style « les Tontons Flingueurs ») et derrière tout cela la patte de Vincent Ravalec, écrivain et cinéaste prolifique, qu'on ne présente plus.

Un maire de village paysan et voyou


Les faits se déroulent de nos jours, avec des héros truculents tels le personnage de Thomas, le maire du village, à la fois agriculteur et fournisseur de cannabis pour la mafia marseillaise, ou celui de Sheila, une jeune Parisienne bobo fraîchement élue députée au sein du mouvement « En Avant », et qui avait des origines familiales dans le village ! C'est loufoque, grotesque, insensé, caricatural à l'extrême, mais ça marche.

La permaculture pour sauver les campagnes profondes ?


Thomas est le héros principal de ce roman. Maire de son village, il a noué de fructueuses relations dans le milieu lyonnais et marseillais, puis a bénéficié d' un énorme cadeau de la « Providence », sous la forme d'un camion plein de billets de banque, abandonné dans la montagne et dont il est parvenu à s'emparer. Un jour, deux jeunes femmes ont débarqué à Sainte Croix les Vaches : Sheila, la jeune députée du mouvement « En Avant », et son attachée parlementaire Jeanne, qui se sont mises à imaginer un documentaire sur ce village du bout du monde, selon elles modèle de la « permaculture » et lieu de résistance contre l'invasion industrielle symbolisée ici par un groupe laitier qui veut construire une route dans la région. Ce qui dénaturerait le site, et ferait fuir les derniers habitants. Alors Thomas a lancé l'idée de créer une réserve de loups devant le conseil municipal. Mais les choses ne vont pas en rester là.

Un bon moment de lecture pour les mauvais jours d'hiver, à la campagne comme à la ville.

(date de publication du roman: 7 février 2018)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire