D'une soirée étudiante trop arrosée qui vient titiller nos souvenirs ( forcément on en a tous connu) , Catherine McKenzie tire, telle une magicienne, un sacré roman de son escarcelle avec un suspense psychologique à vous tenir en haleine pendant 428 pages. Le livre qui paraît ce mois-ci chez Michel Lafon est déjà un succès au Canada et aux Etats-Unis ( je salue au passage mes lecteurs d'Amérique du Nord qui consultent ce blog, merci!).
Un crime ou un simple accident ?
Julie, romancière américaine à succès, a du déménager dans l'Ohio parce qu'elle se retrouvée harcelée par une ancienne étudiante de son Université à Montréal, Heather, qui faisait plus ou moins partie de sa « bande ». En effet, l'une de leurs connaissances communes, Kathryn, est morte étouffée dans une chambre, lors d'une soirée étudiante. Etait-ce un crime ou une mort accidentelle ? Rien n'a été prouvé. Mais Julie en a tiré un roman, qui a fait grand bruit : « Le Jeu de l'Assassin ». Et c'est précisément à partir de ce moment, qu'Heather s'est mise à harceler Julie.
A la recherche de tranquillité dans l'Ohio
Julie, avec son mari Daniel,et leurs deux jumeaux âgés de six ans, aspirent à une vie tranquille, et pour oublier les ennuis de Julie, ils viennent s'installer à Cincinnati, Ohio, dans un quartier résidentiel. Mais les nouveaux tracas vont venir de la présidente de l'association des propriétaires du quartier ( des villas plutôt coquettes habitées par des jeunes couples avec des enfants, dont certains ont déjà atteint l'adolescence). Cindy Sutton veut tout régenter, organise les réunions de voisins et les réglemente, n'hésitant pas à utiliser un site internet pour que chacun puisse raconter les faits et gestes de chacun.
Un thriller psychologique
Le roman est raconté du point de vue de Julie et de son voisin John. Les deux personnages tombant sous le charme l'un de l'autre... C'est une histoire qui vous incite à tourner les pages, et pourtant on n'y rencontre que des gens et des lieux bien ordinaires en apparence, exceptée Julie, l'héroïne dont la personnalité ne laisse pas indifférent. Sportive et jolie, intellectuellement brillante, bien sûr elle a tout pour plaire, mais aussi pour inquiéter car elle a vécu cette étrange histoire, quand elle était encore étudiante, qu'elle porte comme un fardeau. C'est le personnage fort du livre, l'auteur s'y reflète, elle même romancière à succès, ancienne étudiante à Mac Gill, la célèbre Université de Montréal, de solide réputation.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, je pense qu'il devrait connaître aussi le succès en France, on prend beaucoup de plaisir vraiment à tourner les pages et à se plonger dans le quotidien de l'Amérique d’aujourd’hui. J''y vois aussi une belle réflexion sur les notions de responsabilité, de culpabilité, et sur cette quête de la vérité qui m'a habité tout au long de ma carrière professionnelle.
(date de publication du roman: 11 janvier 2018)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire